top of page

Pour mieux connaître et apprécier les lieux

Tralee

Textes de Jack Harris et photos de Parme-Audrey

Placée à 120 kilomètres au sud-ouest d'Ennis, Tralee qui est une grande ville du comté de Kerry se trouve située près de l’océan, au nord de la péninsule de Dingle.

 

Au plan étymologique, son nom provient du gaélique "Trá Li" ou "Trá Laoi" signifiant "berges de la Lee" mais encore "Trá Liath" qui veut dire "rive grise", selon les diverses expressions, qui ont pour point commun qu’elles découlent toutes de la River Lee.

 

Ville médiévale irlandaise, Tralee a une histoire qui remonte au 13ème siècle, lors des invasions Normandes où fut construite la ville médiévale sous le contrôle du Comte de Desmond. Un château fut érigé de même que fut institué un ordre dominicain.

 

Suite à la rébellion de la famille Desmond contre la reine Elisabeth I, en 1580, la ville fut incendiée puis donnée par la reine en 1587 à Edward Denny qui entreprit la reconstruction de Tralee, dont le tracé moderne fut établi au XIXème siècle. Quant à la rue Denny, large artère géorgienne, elle fut achevée sur l’emplacement du vieux château en 1826. Cette rue sur laquelle à l’une de ses extrémités est placé le Ashe Memorial Hall, en l’honneur d’un Irish Volounteer qui participa à l’Insurrection de Pâques en 1916.

 

L’histoire de Tralee regorge de nombreux épisodes relatifs à des violences. Outre ceux dont la ville eut à souffrir dans le passé lointain, nous pouvons nous référer aux drames qui se produisirent au cours de la grande Guerre d’Indépendance et celle de la Guerre civile irlandaises qui se déroulèrent de 1919 à 1923.

 

De nos jours, Tralee est une ville dynamique et prospère dont l’économie est florissante d’où transpire pleinement le charme irlandais. Sur le plan culturel il faut noter ses musées, le moulin à vent de Blennerville, mais aussi Siamsa Tire qui est le Théâtre populaire national d'Irlande dans lequel sont présentés de superbes programmes de  musique traditionnelle, ainsi que des pièces en gaélique.

 

Je ne saurais clore ce chapitre sans évoquer le festival de La Rose de Tralee qui chaque année, au mois d’août,  organise une compétition internationale célébrée dans le monde entier entre les communautés irlandaises. Sa clôture consiste à élire une jeune femme d’origine irlandaise qui, sera la représentante de la communauté irlandaise à travers le monde pour une durée pleine d’un an , tout comme sur notre territoire est organisée l'élection de Miss France.

 

bottom of page