top of page

Pour mieux connaître et apprécier les lieux

 Dún Laoghaire

Jumelée en France avec Brest, la ville de Dún Laoghaire, ville portuaire, se situe à 12 Kms au sud dans la banlieue de Dublin, et se trouve reliée par un réseau ferré à la capitale avec le DART (voir document fin de page 7 (3) du récit 2009)

 

A son origine le mot Laoghaire provient d’un Ard ri Érenn, appellation donnée dans la mythologie celte à un important souverain, sachant que Ard ri veut dire roi suprême tandis que Érenn découle de la déesse Ériu.

 

Dún Laoghaire (nom qui se prononce Dunleary), fut rebaptisée du nom de Kingstown, en 1821, suite à la visite du roi Georges IV, et ce, afin de lui faire honneur. Ce n’est qu’en 1921, soit un an avant l’indépendance du pays que la ville reprit son nom irlandais, Laoghaire ayant été le cinquième roi d’Irlande, celui qui décida de prendre ce lieu afin de servir de base maritime en vue d’effectuer des raids vers l’Angleterre, mais encore la France. Il permit également à Saint-Patrick de prêcher le christianisme à travers le pays.

 

Le port qui, aux environs de 1895, était connu sous le nom de Kingstown, se trouve entouré par deux longues jetées en granit. Il est le point de départ pour les ferries en direction de Holyhead au Pays de Galles. Outre les ferries le port de Dún Laoghaire abrite plusieurs yacht-clubs parmi lesquels le Royal Irish Yacht Club, quant à la jetée East Pier, qui est entièrement bétonnée, elle offre aux joggeurs comme aux marcheurs une bonne occasion de promenade.

 

De nos jours, Dún Laoghaire compte parmi les dix plus grandes villes d’Irlande. Relativement bourgeoise, de nombreux artistes en ont fait leur lieu de résidence. De plus elle se trouve dotée d’un grand centre commercial que fréquentent les habitants du sud de Dublin. Elle abrite également les universités suivantes : Dún Laoghaire Institute of Art, Design and Technology, ainsi que Turning Point.

 

Sur le plan touristique il ne faut pas manquer de visiter à Dún Laoghaire : le musée national Maritime d’Irlande (National Maritime Museum of Ireland), mais encore la Tour Martello dans laquelle se trouve un petit musée très intéressant sur James Joyce.

Textes et photos © by Jack Harris

bottom of page