Jack Harris
Ireland, my love
Sunday 6th September 2015
Textes et photos © by Jack Harris
Le jour n'était pas encore levé qu'il nous trouva sur l'un des ponts à profiter du bon air marin malgré le vent qui se plût à nous fouetter le visage. La journée s'annonçait belle et nous profitâmes pleinement des dernières heures qu'il nous restait à passer sur le navire.
Cherbourg étant en vue, nous savions que nous tarderions pas à débarquer sur le sol de France.
La route du retour de Cherbourg à Lalinde, fut quasiment identique à celle que nous avions prise à l'aller, sauf que allions cette fois du nord vers le sud-ouest.
Pour finir, le taxi qui nous attendait devant la Mairie de Lalinde nous déposa à notre domicile de Cendrieux, peu avant minuit. La journée avait été éreintante et nous eûmes du plaisir à nous blottir rapidement dans nos draps.
En guise de conclusion
Je voudrais avant toute chose remercier notre talentueux et si souriant chauffeur David qui a conduit le car d'une main experte, faisant constamment œuvre de prudence ainsi que de patience. J'avoue humblement que je n'aurais pas aimé me trouver à sa place à certains moments.
La seconde personne que nous avons énormément appréciée est notre guide Agnès, la petite alsacienne dont les commentaires furent brillants et instructifs. A titre purement personnel et professionnel je lui décerne de très vives félicitations pour son immense talent de chanteuse, talent qui n'a rien à voir, ni de comparable avec les chanteuses (sic!...) préfabriquées que l'on nous sert dans les émissions télévisées. Je souhaite sincèrement qu'Agnès conserve sa personnalité puis qu'elle parvienne à frayer son chemin dans le très difficile métier du spectacle.
Cela dit, c'est la première fois que je me déplaçais de la sorte en utilisant des voyages organisés. Ce système s'avère très différent d'un voyage que l'on programme soi-même comme celui que nous avions ma fille Audrey-Parme et moi-même, effectué en octobre 2009, au cours duquel nous avons eu de nombreux contacts avec les populations locales. Il est certain que nous étions alors maîtres de notre temps et avions moins de contraintes.
Toutefois ce voyage en groupe s'avéra très bien organisé par la société des cars Boullet, que je ne manquerai pas de recommander à l'avenir.
Je déplore seulement l'aléa qui s'est produit peu après notre arrivée en Irlande avec mon appareil photo numérique dont l'écran était devenu tout bleu-vert et qui ne m'a pas rendu les couleurs escomptées. Je m'excuse donc pour la mauvaise qualité des images que j'ai placées au fil des pages et ce malgré un long travail pour obtenir le rendu que chacun pourra constater. De nouveau un grand merci à Agnès ainsi qu'à David qui ont fait leur possible pour trouver un hypothétique magasin qui m'aurait permis d'acquérir un nouvel appareil.
Désormais, n'ayant plus aucun espoir dans les institutions de mon pays qui ne m'ont montré qu'indifférence et mépris, je vais continuer à me replier sur moi-même et poursuivre ma vie en ermite, sachant me contenter seulement des multiples contacts que j'entretiens avec d'autres poètes et artistes à travers le monde, grâce aux liaisons journalières sur internet. Pour rappel le lien de mon site principal se trouve sur la page contact, il suffit de cliquer dessus.
En raison de mon âge et surtout de ma santé, je ne pense pas qu'il me sera possible de revenir une troisième fois en terre irlandaise de mon vivant, d'autant plus que mes moyens financiers se trouvent limités à l'extrême. Toutefois je renouvelle le vœu pour qu'après mon dernier souffle, mon corps soit incinéré et que mes cendres puissent être dispersées sur le sol irlandais. Que Saint-Patrick daigne exauser mon vœu.