Jack Harris
Ireland, my love
Pour mieux connaître et apprécier les lieux
Kinvara
Textes de Jack Harris et photos de Parme-Audrey
Au sud de la baie de Galway le voyageur pourra découvrir au cours de ses pérégrinations, un charmant petit village très pittoresque, aux maisons aux façades colorées qui le rendent très attrayant, sans oublier son port dont les pêcheurs utilisent depuis des siècles de petits voiliers connus sous le nom de hookers.
Situé au pied des montagnes du Burren, dans le comté de Clare, le village de Kinvara, dont le nom irlandais est Cinn Mhara qui signifie simplement "la tête de la mer", laisse passer les ans au gré des marées et des saisons irlandaises sous la bienveillance du Dunguaire Castle dont la silhouette domine le port du village.
Lors de la Grande Famine "An Gorta Mór" entre 1845 et 1852, Kinvarna a connu une série d’émigrations qui a considérablement réduit sa population. C’est aux environs du début des années 1980 que le village a commencé à prendre de l’importance avec l’augmentation de sa population.
Kinvarna est un village dynamique malgré ses quelques commerces dont un magasin de musique et divers ateliers d’artisanats. Quant à jouir d’une chaleureuse ambiance, il suffit de pénétrer à l’intérieur des Pubs pour trouver son bonheur.
Le château de Dún Guaire ou Dunguaire Castle, se situe à l’est du village et il est quasiment impossible de ne pas le remarquer parmi le magnifique paysage.