Jack Harris
Ireland, my love
Glendalough
Glendalough, dont le nom irlandais est Gleann da Loch qui signifie La Vallée aux deux lacs, à savoir Upper Lake (lac supérieur) et Lower Lake ( lac inférieur) est un petit hameau dans lequel se trouvent les ruines d’un ancien monastère qui fut fondé au VIe siècle par le prêtre Saint Kevin, ermite qui décida de se retirer dans le comté de Wicklow pour y fonder un monastère.
Au fil du temps Glendalough prit de l’extension avec de nouvelles constructions : églises, mais aussi des lieux d’habitation, au point de devenir un véritable centre culturel où se trouvait enseigné la religion chrétienne de même que la grammaire irlandaise.
En 1398, Glendalough fut dévasté en quasi totalité par les anglais, ne laissant après leur passage que des ruines. De nos jours est encore visible la tour ronde, d’une circonférence de 16 mètres et haute de 33 mètres. Elle fut érigée au XIe siècle afin de servir d’entrepôt pour les reliques chrétiennes et les livres rares.
Outre la tour ronde, de nombreuses ruines telles que des pans de la cathédrale construite au XIIe siècle en l’honneur de Saint-Pierre et Saint-Paul, mais encore se trouvent éparpillées de nombreuses autres fondations d’anciens bâtiments.
Dans le cimetière se trouvent éparpillées de très nombreuses pierres tombales dont certaines sont surmontées de magnifiques croix celtiques sculptées.
La vallée verdoyante de Glendalough se trouve engoncée entre les parois abruptes et boisées qui l’enserrent. Ce paysage magnifique et chargé d’histoire inspire au visiteur le silence, le recueillement et la méditation.
Pour mieux connaître et apprécier les lieux
ci-dessus : la tour ronde de Glendalough
ci-dessous : une des nombreuses croix
Textes et photos © by Jack Harris
Photo ci-contre : quelques tombes dans le cimetière de Glendalough
Ptoto ci-dessous : Lower Lake