top of page

Pour mieux connaître et apprécier les lieux

Texte de Jack Harris  et photos de Parme-Audrey

Cong

Dans le Comté de Mayo, pas très loin de la frontière de Galway, le village de Cong qui porte le nom irlandais de Conga Fheichín ou Cúnga Fheichín signifiant une étroite bande de terre, se trouve situé sur la rive nord du lac de Corrib, près de Ballinrobe puis des villages de Cross ainsi que Neale.

 

Cong fut autrefois la capitale des rois du Connaught. Le village se trouve à proximité d’une abbaye en ruine dont la bas de la croix, qui se trouve au cœur du bourg, fut érigée au 12e siècle, ceci dans le but de marquer la fin de la construction de l’abbaye. Quant à la croix plus récente, elle porte en inscription l’appel à la prière les abbés de Cong du 13e siècle.

 

La notoriété actuelle du village tient principalement au fait qu’il a abrité au cours de l’année 1952, le tournage du film de John Ford "L’homme tranquille" ou plus précisément sous le titre américain "The Quiet Man", avec dans les principaux rôles John Wayne et Maureen O’Hara.

 

Sa situation géographique qui rend le village de Cong tout proche du château d'Ashford où est abritée l’école de fauconnerie d’Irlande, se veut un atout non négligeable, sans compter le golf et l’hôtel de luxe fier de cinq étoiles.

 

Sur le plan historique, la première bataille de Mag Tuired (Cath Maighe Tuireadh), également connue sous le vocable : Cath Maighe Tuireadh Cunga, signifiant "La bataille de la plaine des piliers à Cong", a eu lieu près de ce village.

 

Cette grande bataille opposa les "Firbolgs" et les "Tuatha de Danann" (d’anciennes tribus d'Irlande) dans la plaine de Moytura à Cross. Pour finir, la bataille fut gagnée par les "Tuatha de Danann" ce qui fit que ce jour là. Ballymagibbon Cairn fut érigé en l'honneur de cette bataille.

 

Découvrir l’arrière pays et les environs de Cong c’est également comme si l’on ouvrait un livre volumineux pour y découvrir la riche histoire de l’Irlande et de ses habitants qui eurent à subir, à endurer tant de malheurs par le passé. Cette lecture qui nous est offerte au cours de notre avancée à travers des paysages typiques, nous impose le respect à l’égard de ce peuple fier et courageux, un peuple auquel nous aimerions tant appartenir.

 

bottom of page