top of page

Saturday 10th october 2009

Nous fûmes debout aux aurores afin de ne pas perdre un temps qui nous était si précieux. Notre première occupation, dès que nos toilettes respectives furent terminées, consista à descendre du cinquième étage où se trouvait située notre chambre, afin d'aller prendre notre breakfast.

 

Si Audrey-Parme se contenta d'un verre de jus de fruit, d'un bol de chocolat accompagné par des tartines de confiture ainsi que des céréales, pour ma part je calais mon estomac avec également un verre de jus de fruit, mais encore avec un oeuf au plat, quelques tranches de bacon, deux saucisses, un morceau de boudin, le tout accompagné par une tomate. Pour parfaire le tout, un bon café et quelques toasts beurrés que surmontait un peu de confiture..

 

Nos ventres bien remplis, nous partîmes rejoindre la gare de Dun Laoghaire qui se trouvait distante à trois minutes, de marche non forcée, du Kingston Hotel.

 

Dans l'attente que le DART arrive, je m'empressais de prendre une photo des quais tellement nous fûmes frappés par la propreté des lieux, propreté qui contrastait étrangement avec celle des quais que nous connaissons dans nos gares, en France.

A gauche : la façade du Kignston Hotel - A droite : Les quais du DART à la gare de Dun Laoghaire

Nous quittâmes le DART à Pearse Station dans le but de nous rendre à l'Office du Tourisme afin de faire valider nos pass pour les excursions que nous avions prévues de longue date.

 

Au fur et à mesure de notre progression dans les rues, de majestueux bâtiments nous laissèrent béats d'admiration

L'Office du Tourisme à Dublin -  à gauche : vue de l'extérieur et à droite : vue de l'intérieur sur le premier étage

Munis de nos pass et conseillés par une assistante de l'Office du Tourisme - dont je tiens à signaler la grande gentillesse - nous nous sommes rendus à l'Alliance Française où nous avons reçu un accueil fort amical de la part du bibliothécaire  à qui j'ai remis neuf de mes ouvrages, après quoi il me déclara :

      - Je ne sais quoi vous dire car nous n'avons pas l'occasion de recevoir un tel don. Vous pouvez être sûr que monsieur l'Ambassadeur de France vous enverra une lettre pour vous en remercier.

 

*** me faut-il préciser qu' à ce jour, en juin 2015, j'attends toujours cette lettre ce qui me prouve la reconnaissance de la France.

 

Après avoir effectué quelques achats en vue de notre retour, puis nous être restaurés dans une sandwicherie nous nous sommes dirigés vers le quartier de Temple Bar où il fallut nous frayer un chemin parmi une foule compacte qui formait de nombreux groupes devant les chanteurs de rues.

 

Un flot continu de personnes déambulant dans tous les sens, pénétrant ou sortant des pubs, représentait une véritable marée humaine qui me donna bien des soucis pour filmer quelques scènes de la vie de ce quartier de Dublin.

 

Profitant d'une rue adjacente nous trouvâmes un peu de calme sur le bord d'un quai bordant la River Liffey. Là, à une trentaine de mètres du Hapeny Bridge, je parvins à filmer la foule qui défilait sur le pont, de même que celle qui animait le côté opposé du fleuve.

 

La fatigue commençant à se faire sentir, il devenait grand temps de rejoindre Pearse Station où le DART nous transporterait jusqu'à Dun Loaghaire.

 

Après un rapide passage au Kingston Hotel afin de nous rafraîchir grâce à une bonne douche, il devint temps d'aller s'installer dans l'un des nombreux restaurants de Dun Loaghaire.

 

Notre choix s'est porté au gré de notre errance dans un petit établissement déjà préparé pour fêter Halloween ainsi qu'en témoigne la monstrueuse araignée sur la photo ci-contre.

 

 

Bien que la fatigue se soit faite fortement ressentir il devint difficile de résister au désir de prendre un dernier verre dans l'ambiance feutrée du pub de l'hôtel.

 

 

 

 

 

Le pub du Kingston Hotel

Textes et photos © by Jack Harris

bottom of page