top of page

Pour mieux connaître et apprécier les lieux

Textes et photos © by Jack Harris

Spiddal

Bordée par l’Océan Atlantique et située au nord de la baie de Galway, Spiddal, qui répond au nom irlandais de An Spidéal, est un village qui appartient au comté de Galway, et se trouve à l’ouest de la ville, séparée par une distance évaluée entre 15 à 19 kms selon les sources.

 

Pour se rendre à Spiddal, il convient d’emprunter la R336 qui relie Galway à Maam Cross.

 

Spiddal a pour origine irlandaise l’expression Une Spidéal, qui signifie "l'hôpital", autrement dit un Gaeltacht, mot gaélique qui désigne une région où l’on parle majoritairement, le gaélique irlandais.

 

Spiddal se veut un centre touristique important qui offre de nombreuses activités. Outre la plage, on peut y pratiquer la pêche à pied, mais également la région se prête aisément aux amateurs de randonnées.

 

Ajoutons encore  que le port de Spiddal mérite également que l’on s’y attarde longuement.

 

Le village en lui-même comporte de nombreux commerces dont la plupart se trouvent regroupés au centre de l’agglomération. On appréciera d’y trouver entre autres : une banque, une pharmacie, un salon de coiffure, mais pour ce qui est le plus indispensable, un bureau de poste et, surtout, une station d’essence. Quant aux musiciens, ils pourront trouver leur bonheur à l’intérieur d’une boutique de musique traditionnelle irlandaise de Gannon.

 

Les amateurs de shopping pourront aller se fournir dans le centre d’artisanat, "Standún", fort bien achalandé, et qui est situé à l’est du village.

 

Pour le côté sportif Spiddal permet de pratiquer, ou simplement de découvrir le football gaélique et le hurling qui sont les sports les plus populaires au plan local. A cela nous pouvons ajouter le judo et la pratique de la voile grâce au club du village.

 

Côté hébergement, Spiddal est pourvu d’un hôtel, sans omettre toutefois des chambres d'hôtes qui se trouvent à proximité. Puis pour la restauration, elle peut être assurée par le restaurant Pizza ou alors le chinois.

 

Cet article serait incomplet si nous oublions de mentionner que chaque année, durant toute la première semaine d’août, est organisé dans le village une célébration de la musique irlandaise "Seachtain Ceoil Chois Fharraige", mettant en vedette une participation des meilleurs musiciens de l'Irlande

bottom of page