top of page

Pour mieux connaître et apprécier les lieux

Texte de Jack Harris et photos de Parme-Audrey

Le Connemara

Photo ci-dessus : L'arbre aux vœux

Lorsque l’on veut évoquer le Connemara, ou plutôt le Conamara pour les irlandais, il faut savoir qu’il s’agit d’une région très étendue dans l’ouest de l’Irlande et qui fait partie du comté de Galway, avec à l’ouest la province de Connacht.

 

L’origine de son nom découle de l’irlandais Conmaicne Mara, ce qui veut dire : descendants de Con Mhac de la mer, car les Conmaicne Mara représentent une branche de l’ancienne tribu issue de Connacht qui se trouvait à l’époque sur la côte atlantique. Or, d’après la mythologie , Con Mhac, voulant dire fils du chien, fut le fils d’une reine de Connacht.

 

Le Connemara est un fief du Gaeltacht où est conservé et parlé le gaélique irlandais de manière courante. Les personnalités les plus connues sont l’acteur Peter O'Toole ainsi que Richard Martin qui fut le fondateur de la Société Protectrice des Animaux au XIXe siècle.

 

La richesse principale du Connemara provient de l’élevage des moutons, de la production de moules de corde, de l’exploitation de la tourbe, que complète bien entendu le tourisme étant donné l’extrême beauté des paysages qui abritent des lieux habités dont la visite est incontournable pour les touristes qui, après leur passage, n’ont plus qu'une envie qui consiste à y revenir.

 

Si Clifden est la ville principale du Connemara, il ne faut pas manquer de faire un passage dans l’Abbaye de Kylemore, véritable perle posée au cœur de la verdure en bordure du lac Pollacappull (Pollacappull Lough). De même qu’aller flâner dans le petit port de Leenane, où se trouve le fjord de Killary Harbour, vous laissera un souvenir inoubliable.

 

La côte du Connemara se compose d’un ensemble de péninsules dont la plus importante a pour nom Iorras Ainbhtheach qui se trouve située dans le sud et compte les villages de Carna et Kilkieran.

 

Exposé à un climat relativement rude en raison de  l’action des vents et d'une humidité constante, le Connemara se présente comme une région difficile et sauvage dans laquelle en plus des innombrables moutons, y vivent en pleine liberté les fameux poneys qui sont dus au résultat d'un croisement involontaire entre le poney sauvage local et le cheval arabe qui fut jadis accidentellement importé, capturé puis remis en liberté par les Irlandais.

 

Les amateurs de safaris photos trouveront dans le Connemara un véritable paradis qui leur permettra de remplir leurs albums d’images, toutes plus belles les unes que les autres, des images qui feront des envieux lorsqu’ils les feront partager dans leur entourage.

bottom of page