top of page

Pour mieux connaître et apprécier les lieux

Rock of Cashel

Textes de Jack Harris et photos de Parme-Audrey et Jack Harris

Se trouvant dans le comté de Tipperary et la province de Munster, et également placé sur la R8 qui relie Dublin à Cork, Cashel soit en irlandais "Caiseal Mumhan" ce qui signifie la forteresse de pierre du Munster, est une ville qui est connue pour son fromage à pâte persillée, le Cashel Blue.

 

Mais avant tout la cité doit principalement  sa renommée au Rock of Cashel, dont l'emsemble architectural  présente un intérêt historique évident puisqu'il fut le fief des anciens Rois du Munster qui abritait  de nombreux édifices religieux.

 

Placé à l'ouest de la ville de Cashel, le Rock of Cashel, qui est l'un des sites historiques majeurs que compte l'Irlande, comporte des ruines témoignant d'un glorieux passé.

 

Le plus ancien monument est la tour ronde particulièrement bien conservée et qui se dresse avec fierté sur une hauteur de 28 mètres. 

 

La  Cormac's chapel, ou chapelle du roi Cormac, construite à partir de 1127 puis terminée en 1134, présente un intérêt certain, d'autant plus qu'elle recèle l'une des fresques irlandaises les mieux conservées à ce jour.

 

C'est au Rock de Cashel que Maewyn Succat, mieux connu sous le nom de Saint Patrick, dit en montrant une feuille de trèfle : « Voila la figure de la Trinité sainte ». A partir de ce jour le trèfle deviendra le symbole de l'Irlande.

 
En l'an 450, Saint Patrick, au cours d'une visite, y baptisa le roi Aengus2 et ses frères.


Malheureusement, les constructions subirent de nombreuses dégradations durant les guerres confédérées irlandaises en 1647.


Actuellement de gros travaux de restauration sont entrepris afin de consolider les édifices.


De nos jours, du haut du rocher, le visiteur peut apprécier la vue magnifique qui s'étend à perte de vue sur la région.
 

 

bottom of page