top of page

Pour mieux connaître et apprécier les lieux

Textes de Jack Harris et photos de Parme-Audrey

Dingle

La ville de Dingle est bâtie sur un port naturel adossé au mont Slievanea qui se dresse sur la péninsule de Dingle, et qui s'étend à partir du sud du fleuve Shannon jusqu’au nord du « Ring of Kerry ».

 

Dingle se trouve situé en secteur Gaeltacht où est couramment utilisé le parler irlandais, a vu son nom supprimé en 2005 au profit de An Daingean, nom qui l’emporta sur des versions plus anciennes comme Daingean Uí Chúis ou An Daingean Mór.

 

Vivant pour l’essentiel de l’agriculture dont principalement l’élevage, de la pêche, et du tourisme, Dingle est pourvue de multiples cafés, restaurants et pubs dans lesquels la musique irlandaise laisse échapper ses accents pour le plus grand bonheur de leurs clients.

 

L’attraction principale touristique de Dingle est assurée par Fungie, un dauphin qui a élu domicile dans la baie et qui trouve son plaisir en accompagnant les bateaux transportant les visiteurs.

 

L'actuel presbytère marque l'emplacement de la maison de l'homme qui tenta de sauver la reine de France, Marie-Antoinette. Natif de Dingle et officier de la brigade irlandaise, Lord Rice, en 1792, avait projeté de la faire évader, mais celle-ci refusa d’être seule à s’enfuir en laissant derrière elle le roi et ses enfants.

bottom of page