Jack Harris
Ireland, my love
Pour mieux connaître et apprécier les lieux
Textes et photos © by Jack Harris
Avoca
Placé dans le comté de Wicklow, Avoca – dont le nom irlandais est Abhóca – est un charmant petit village situé le long du fleuve Avoca.
Le village prit le nom d’Avoca sous l’époque victorienne car, au départ, il fut connu sous le nom de Newbridge, avant de devenir Ovoca, nom qui précéda celui qu’il porte aujourd’hui.
Si les plus anciennes mines purent être localisées comme datant de l’âge du bronze, dès 1720 commença l’extraction du cuivre dans la vallée de l’Avoca, à laquelle le village se trouva naturellement associé. Cette activité se poursuivit bien qu’elle connut quelques interruptions jusqu’en 1982.
Avoca compte une filature dont la visite se veut doublement intéressante par le fait que les tissages sont effectués par des moyens modernes mais également par des métiers anciens. La sauvegarde des méthodes ancestrales de travail représente un atout non négligeable. La filature comporte également une boutique dans laquelle sont vendus les articles et produits locaux.
Signalons également que le poète Thomas Moore immortalisa le site avec sa célèbre chanson "The Meeting of the Waters." qui fait référence au confluent des deux rivières Avonmore et Avonbeg situé à juste trois kilomètres du village d’Avoca.
Il est bien entendu que le pittoresque village est un lieu privilégié par les touristes qui conservent un excellent souvenir du chaleureux accueil qui leur fut réservé à l’occasion de leur passage.
Reproduction de la carte routière Michelin afin de situer le village AVOCA qui se trouve en bas à droite, peu avant d'atteindre Woodenbridge sur la R752.