top of page

Biographie - suite 5

En septembre 2000, Jack Harris rédige "Réflexions sur la psychologie" puis, en novembre, il compose, pense-t-il, les derniers vers de son roman "Les deux cœurs". Ce rajout lui permet de constituer la version qu’il espère être définitive du roman qui comporte désormais 9.072 vers. Fin janvier 2001, alors qu’il en a commencé la rédaction en octobre 1999, il clôture le premier volume de son "Journal intime". A la mi-février 2001, il édite un nouveau dictionnaire d’aphorismes ayant pour titre "Au gré du cœur", après l’avoir rédigé en moins de trois mois.

 

En juin 2001, le poète qui se refusait à participer depuis longtemps à des concours, se décide à présenter deux poèmes qui lui valent un diplôme au prix Armand Got au XXème Grand Prix de la Ville de Bergerac.

 

En dehors de nombreuses rééditions de ses anciens ouvrages qu’il réalise désormais par moyens informatiques, et tout en œuvrant sur le second volume de "Voyage à travers la poésie" ainsi que sur un second roman de science-fiction "A la conquête de Zulam", parallèlement à ces ouvrages, l’auteur poursuit la rédaction de "Chroniques diverses", mais également de réflexions dans "A cœur ouvert", sans oublier la poursuite de son journal personnel dans lequel, outre les réflexions sur ses états d’âme, le poète-moraliste inclue des analyses sur la politique et les grands événements qui font l’actualité quotidienne.

 

En septembre 2002, alors qu’il a achevé la rédaction du cinquième volume de son "Journal intime", et après avoir fait l’acquisition d’un nouvel ordinateur, le poète entreprend une nouvelle mise en page de son roman "Les deux cœurs", ce qui lui offre l’occasion de se replonger une fois encore dans ses souvenirs les plus secrets et il en découle la version définitive du roman qui va passer de 9072 alexandrins à plus de 10.248 vers. "Désormais, je ne les compte plus" dira l’auteur. Au cours de ce même mois de septembre, il crée le Cercle des Poètes et Artistes Indépendants du Canton de Vergt, ce qui va lui permettre d’organiser de très nombreuses expositions ainsi que des spectacles; déjà la première exposition d’art avec veillée-spectacle, qui connaît un véritable succès, aura lieu les 14 et 15 décembre 2002 sur la commune de Lacropte. Au cours du mois de février 2003 le poète rédige les 3.124 premiers alexandrins qui constituent le premier chapitre de son nouveau roman ayant pour titre provisoire "Les amants de cœur". Ce roman qui est achevé à la mi-décembre 2004 – avec ses 11538 vers, doit être certainement le plus long roman en vers de toute l’histoire de la littérature française – l’auteur l’imprime et le publie en mai 2005.

 

De septembre 2005 à mars 2006, Jack Harris va rééditer la plupart de ses ouvrages tout en rédigeant et publiant de nouvelles œuvres qui auront pour titres: "A la découverte d’un auteur" qui n’est autre que sa propre biographie, "Les rencontres du cœur", où il évoque le souvenir des très nombreuses personnalités qui ont croisé son chemin, "Heureusement que le ridicule ne tue pas" qui est une satire sur les arts ultra-modernes, quant aux ouvrages de poésie, nous trouvons "Entre deux poésies" puis : "L’âge d’or" mais encore "Selon l’humeur du jour".

 

Le 22 février 2006, il lui est conféré à Genève le titre honorifique de 275ème Ambassadeur Universel de la Paix pour ses œuvres musicales et écrites, précédant sur la liste des Ambassadeurs, Michel Galabru et Robert Hossein. Quant au 11 juin 2006, il lui est remis le second Prix de la Ville de Bergerac pour ses aphorismes.

 

Au cours des années 2005 à février 2007, Jack Harris connaissant les difficultés que rencontrent les auteurs pour se faire publier, place son savoir et sa disponibilité de manière bénévole auprès de jeunes écrivains qui le sollicitent. Ainsi il publie douze ouvrages, principalement pour des poètes, mais encore une romancière et un auteur de pièces de théâtre.

 

Enfin, l’année 2007 s’annonce prometteuse puisque de janvier à la fin février, il rédige et édite "Vagabondage", "Deux cœurs pour un amour", "Tempêtes", "Impossibles rêves" puis "Souvenirs des rencontres du cœur".

 

Travaillant toujours et encore, cloîtré en grande partie dans sa retraite, retiré volontairement du monde, Jack Harris, aujourd’hui peut être fier de son acharnement puisque, si la France le rejette, il n’en va pas de même de l’étranger. En effet, depuis des décennies certains de ses textes sont traduits en arabe, en hébreux, en calligraphie malaise et dans la plupart des langues européennes, sans compter que, malgré les faibles moyens de diffusion dont il dispose, il a exporté ses œuvres à travers le monde et que, parallèlement, de nombreuses universités étrangères les ont incluses à leur programme d’enseignement. En 2002 un important site québécois a classé Jack Harris parmi les quarante plus grands poètes francophones contemporains aux côtés de Félix Leclerc et Gilles Vigneault.

 

Si Jack Harris demeura marginal tant sur le plan littéraire que sur le plan artistique ceci tint simplement au fait qu’il ne bénéficia d’aucune aide, d’aucune recommandation auprès des maisons d’éditions. Sa notoriété est donc due uniquement à son courage et à sa ténacité.

 

Comment pourrait-on terminer cette biographie sur un homme qui n’a pas hésité à sacrifier son confort et celui de sa famille, sur un combattant de l’ombre qui croit toujours et encore à son art avec juste raison ? Oui, comment terminer autrement que par une pensée de l’auteur, une pensée qui concerne le monde :

 

"Le monde est un immense tas de fumier, mais c’est grâce à cet engrais que naissent les plus belles fleurs".

 

 

Jack Harris imprimant sur la presse Pearl dans son atelier à Annonay - 1987

Centre de vacances à La Petite Pierre

en Alsace.

Jack et sa fille Aurore s'y sont produits

en spectacle à trois reprises.

FR3 Radio-Normandie en direct

de chez Jack Harris pour l'émission:

" Le livre d'or des gens heureux "

Emission présentée par

Daniel Hamelin et Jean-Pierre Pinot

Samedi 28 janvier 1978

à la ferme de Calbry - Dives/mer

bottom of page